Carte et horaires des déchèteries

Rennes Métropole met à disposition des particuliers (en libre accès) et des professionnels (avec une carte d’accès), 19 déchèteries, 6 plateformes de végétaux et 2 tri-troc mobiles.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Une agente balaye le sol en déchèterie.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Quelles conditions pour accéder aux déchèteries ?

Les déchèteries et plateformes sont réservées aux habitantes et aux habitants des 43 communes de la Métropole. Un justificatif de domicile (carte grise) peut être demandé à l’accueil par les agents, comme indiqué dans le règlement intérieur.

Pour faciliter votre passage en déchèterie, quelques conseils :

  • Pensez aux alternatives à la déchèterie (revente, don).
  • Triez les déchets par type / matière.
  • Vérifiez les horaires et privilégiez les heures creuses : tous les jours sauf samedi, et sauf les après-midis du mercredi et du vendredi.
  • Les consignes de tri évoluent régulièrement, demandez conseil aux agents d’accueil et respectez les consignes de tri. Les résidus de tontes sont interdits en déchèterie et plateforme, rendez-vous sur la page « Zéro déchet au jardin » pour vous aider.
  • Pour les dépôts volumineux (végétaux, gravats), privilégiez les déchèteries équipées de plateforme dédiées : moins de manipulation, et l’assurance de pouvoir déposer tout le volume de chargement.

À savoir : l'accès de la déchèterie située sur la commune du Verger est limité aux seuls particuliers et professionnels du Verger.

Il est possible d’obtenir un guide en déchèterie, ou en appelant le numéro Info déchets.

Cas particulier de l’amiante

Quatre déchèteries acceptent l’amiante : Betton, Bruz, Cesson-Sévigné et Pacé. Ces déchets dangereux requièrent des opérations préalables à leur dépôt. Pour connaitre toutes les modalités, contacter le Numéro info déchets au 0 223 622 622.

L’amiante doit être contenu dans un emballage étanche, avant d’être apporté dans une déchèterie qui accepte ce type de déchet. Il faut s’équiper d’une protection individuelle pour réaliser le conditionnement. Un justificatif de domicile de moins de trois mois est demandé pour tout dépôt.

Au moment du dépôt, en complément de la présentation du justificatif de domicile, vous devrez attester sur l'honneur :

  • de votre statut de particulier (et non un professionnel),
  • de votre identité
  • de votre adresse, afin que la traçabilité de l'amiante soit assurée.

Pour votre sécurité et celle de vos proches, n'hésitez pas à faire appel à des entreprises certifiées pour les travaux de retrait et de confinement des matériaux qui contiennent de l'amiante.

En savoir plus auprès du numéro Info Déchets : 0 223 622 622.

Les espaces dons des déchèteries

Une majorité de déchèteries de la métropole possèdent des espaces dédiés au don. C’est le cas des déchèteries d’Acigné, Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Rennes La Harpe, Mordelles, Pacé, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Armel, Saint-Erblon, Thorigné-Fouillard et La Chapelle-des-Fougeretz.

La tri-troc mobile à Rennes

Si vous habitez Rennes, deux déchèteries tri-troc mobiles se déplacent chaque semaine dans un quartier. Un espace de don permet d’offrir une seconde vie aux objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité. Il est aussi possible de récupérer les objets déposés par les autres habitants.

Consultez le calendrier de passage des tri-troc mobiles (lien externe).

Numéro Info déchets

Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi, de 9h à 12 h 30* et de 13 h 30 à 17h (*11 h 30 le jeudi).

Téléphone

0 223 622 622

Pour aller plus loin