Favoriser le réemploi et la réparation

Donner, réparer, acheter et revendre d’occasion permet de moins jeter. Offrir une seconde vie aux objets génère des économies, limite les déplacements en déchèteries et préserve les ressources de la planète.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Une femme apprend à réparer son vélo.

Droits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

Rennes Métropole travaille avec de nombreux partenaires pour offrir une seconde vie à vos objets. Vous pouvez directement les déposer dans les locaux des associations suivantes et en profiter pour acheter d’occasion et à petits prix.

Pour mettre en avant la dynamique et les acteurs locaux spécialisés dans l’achat d'occasion, un logo « court circuit », a été mis en place. Il atteste de l’écosystème réemploi de Rennes Métropole.

logo Court circuit de Rennes Métropole

Réparer et transformer plutôt que jeter

  • Si vous voulez mettre la main à la pâte, les bénévoles des Repair café peuvent vous aider à réparer vos objets. Consultez la liste des Repair café (lien externe)près de chez vous.
  • Des artisans réparent les objets cassés. Pour trouver un réparateur près de chez vous, consultez l'annuaire de la réparation. Il est aussi possible de solliciter la contribution du fonds réparation (lien externe) lors de vos prochaines réparations. Il concerne les enseignes labellisées et une multitude d'articles (textiles, chaussures, électroménager et cycles).

Louer et emprunter plutôt qu’acheter

Bibliothèque, ludothèque, médiathèque sont autant de solutions d’emprunt à moindre coût. Cela existe aussi pour divers objets comme une perceuse, utilisée en moyenne douze minutes par an ! Si vous en avez besoin ponctuellement, en emprunter une à votre voisin ou en louer dans un magasin spécialisé peut suffire. Ou l’acheter à plusieurs : c’est moins cher !

Donner ou troquer les objets inutilisés

Vous n’utilisez plus certains objets ? De nombreuses structures, le plus souvent associatives, récupèrent les objets pour les réparer, les transformer ou les revendre. Renseignez-vous sur les conditions de don directement dans les associations, et profitez-en pour passer en magasin associatif ! Découvrez les acteurs proches de chez vous sur le site de l’Ademe (lien externe).

Quels événements dans votre commune ?

Échangez ou troquez entre amis ou sur des sites dédiés :

Vous pouvez également déposer vos objets :

  • dans l’espace don de la tri-troc mobile, qui se déplace de quartier en quartier à Rennes ;
  • en dernier recours, dans l’un des espaces don qui sont présents dans la plupart des déchèteries de la métropole.

Vous pouvez également échanger ou troquer entre amis sur des sites dédiés.

Acheter d’occasion plutôt que neuf

Avant tout achat, appliquez la méthode « BISOU » pour sauver la planète et son compte en banque. Avant d’acheter, cinq questions à se poser : 

  • B comme besoin
  • I comme immédiat
  • S comme semblable 
  • O comme origine
  • U comme utile

Rendez-vous dans les magasins de vente d’occasion du territoire, ou bien participez aux braderies et vide-greniers.

Il existe également de nombreux sites en ligne pour acheter d’occasion.

Vous faites des travaux dans votre logement ? Faites des économies en sollicitant des acteurs à même de vous fournir des matériaux de seconde main sur le territoire.

Numéro Info déchets

Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi de 9h à 12 h 30*et de 13 h 30 à 17h, 13 h 30 à 17h (*11 h 30 le jeudi).

Téléphone

0 223 622 622

Pour aller plus loin