Foire aux questions : collecte des déchets

Vos questions, nos réponses, sur la collecte des déchets à Rennes Métropole. 

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
un ripper déplace des bacs de collecte de déchets recyclables dans une rue de rennes

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Vous trouverez toutes les informations sur la collecte des déchets des maisons individuelles dans notre page dédiée "Où et comment jeter vos déchets" ?

Contactez le gestionnaire de votre immeuble pour connaître le calendrier de collecte des déchets. 

Vous trouverez toutes les informations sur la collecte des déchets pour les professionnels dans notre page dédiée : "Professionnels et gestionnaires de bureaux".

Vous trouverez toutes les informations sur la collecte des déchets pour les gestionnaires d'immeuble dans notre page dédiée : "Gestionnaires d'immeuble". 

La taille de vos poubelles dépend du nombre de personnes qui compose votre foyer. Si votre poubelle semble trop grande ou trop petite, vous pouvez faire une demande en ligne.

En cas de jour férié, la collecte des déchets est décalée au lendemain du jour habituel à compter du jour férié. Exemple : mercredi férié, collecte décalée au jeudi, le jeudi sera collecté le vendredi et le vendredi sera collecté le samedi. Retour à la normale la semaine suivante.

La Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est calculée sur la même base que la taxe foncière. C'est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale. La valeur locative est calculée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Elle est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l'augmentation des prix. Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité. 

À Rennes Métropole, c'est la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui finance la collecte des déchets. Pas besoin de s'inscrire puisque cette taxe est calculée sur la même base que la taxe foncière.

Si vous êtes propriétaire, vous trouverez sur votre avis de taxe foncière une ligne TEOM indiquant son montant.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire peut soit l'inclure dans vos charges mensuelles, soit vous en demander le règlement lorsqu'il reçoit la taxe foncière du logement que vous occupez.

Si vous habitez en immeuble : contactez le gestionnaire de votre immeuble (syndic, bailleur social).

Si vous habitez en maison individuelle : contactez le Numéro Info Déchets par téléphone au 0 223 622 622.

Si vous êtes un professionnel : contactez le Numéro Info Déchets par téléphone au 0 223 622 622.

Numéro Info déchets

Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi, de 9h à 12 h 30* et de 13 h 30 à 17h (*11 h 30 le jeudi).  

Téléphone

0 223 622 622

Pour aller plus loin