Foire aux questions : collecte des déchets
Vos questions, nos réponses, sur la collecte des déchets à Rennes Métropole.
Emballages, déchets alimentaires, verre, ordures ménagères : vous avez des déchets à évacuer au quotidien. Toutes les infos dans cette page.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Consultez le document pour trouver rapidement le déchet que vous cherchez et savoir où le jeter. Cliquez simultanément sur les touches « ctrl » et « F » de votre clavier et tapez son nom.
Vous habitez une maison et vous avez un bac gris pour les ordures ménagères et un bac jaune pour les emballages ?
Consultez les calendriers et les consignes de collecte à votre adresse :
FÉVRIER - SEPTEMBRE 2025
OCTOBRE 2025 - SEPTEMBRE 2026
FÉVRIER - SEPTEMBRE 2025
OCTOBRE 2025 - SEPTEMBRE 2026
Si la collecte a lieu le matin, sortez votre bac la veille au soir (collecte possible dès 6h).
Si la collecte a lieu l’après-midi, sortez votre bac le jour même avant 14h (collecte possible jusqu’à 23h).
Vous avez besoin d'une poubelle grise (déchets ménagers) ou jaune (déchets recyclables) ? Votre bac n'a pas été collecté ? Vous constatez la présence de déchets sur l'espace public ?
Vous pouvez faire vos demandes en ligne.
Les demandes de poubelles et les signalements d’anomalies peuvent également être réalisés par téléphone, au 0 223 622 622.
Certains habitants résidant en maison ou en immeuble doivent apporter leurs déchets dans des points d’apport volontaire pour les ordures ménagères, les emballages.
Le verre est en apport volontaire pour tous les usagers.
Retrouvez la carte des différents points d'apport des déchets (lien externe) près de chez vous.
Les déchets alimentaires représentent un tiers du poids de la poubelle grise : les trier, c’est permettre de les composter et les réutiliser localement en engrais naturel plutôt que d’être incinérés.
Rennes Métropole propose du compostage ou de la collecte en fonction du type d’habitat et du secteur géographique où vous habitez.
Vous vivez dans une maison avec un jardin ? Le compostage individuel est possible dans l’ensemble des 43 communes. Des distributions gratuites de composteurs individuels sont organisées.
Composteur individuel de 300 litres
Vous vivez en immeuble ? Rennes Métropole propose soit de la collecte, soit du compostage partagé, en fonction du secteur géographique et du taux d’habitat collectif de l’endroit où vous habitez.
Si vous avez déjà une aire de compostage partagé en bas de votre immeuble ou dans votre quartier, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour y participer.
Chaque aire fonctionne grâce à vous et à des habitants bénévoles nommés « référents ». Chaque participant peut mettre « la main à la pâte » : mélanger le compost, ajouter du broyat… Le référent organise les transferts, distribue le compost mûr et communique avec ses voisins… Pour participer et devenir référent, il suffit de contacter le numéro Info déchets au 0 223 622 622 ou par mail (lien externe).
Vous constatez la présence de déchets sur l’espace public, au pied de points d’apport volontaire ou de poubelles ?
Disponible uniquement en intra-rocade à Rennes, Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande, ce service s’adresse aux particuliers qui ne peuvent transporter eux-mêmes leurs encombrants en déchèterie.
La prise de rendez-vous se fait en ligne (lien externe) ou au numéro Info déchets : 0 223 622 622.
Il est préférable de donner les habits, plutôt que de les jeter.
Quand c'est possible, les faire réparer permet de faire des économies et de réduire l'utilisation des ressources telles que le cuir, le coton ou le plastique.
Tous les textiles d'habillement, les chaussures et le linge de maison peuvent être déposés dans les bornes de collecte dédiées, même très abîmés ou troués. Déposez-les, propres et secs, dans un sac fermé (les chaussures doivent être liées par paire). Ne déposez pas d'articles encore humides ou sales. Les articles en bon état seront revendus, les articles abîmés seront en majorité recyclés. Suivez le mode d'emploi en vidéo (lien externe).
Trouvez le point de collecte (lien externe) le plus proche de chez vous.
Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi, de 9h à 12 h 30* et de 13 h 30 à 17h (*11 h 30 le jeudi).
Vos questions, nos réponses, sur la collecte des déchets à Rennes Métropole.
Formation compostage, passage de la tri-troc mobile, opérations Tritout... Ne ratez aucun rendez-vous proposé par le service déchets et ses partenaires, près de chez vous.
Réduire ses déchets, c’est éviter de consommer de l’énergie pour éliminer des matériaux parfois polluants. Des économies pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie de chacune et de chacun.
Rennes Métropole assure les services de collecte, traitement et valorisation des déchets. Sa politique s’organise autour d’une double ambition : réduire la production des déchets et mieux valoriser …
Informations
Crédits
Transcription